La mission du Fonds de dotation

Le Fonds de dotation La Cense a pour vocation de promouvoir la relation entre l’être humain et le cheval, relation qui s’inscrit dans leur bien-être commun et dans le respect de la nature. Elle peut être envisagée avec d’autres animaux domestiques

Notre gouvernance

Le Conseil d’administration

William KRIEGEL
Fondateur – Président

Isadora KRIEGEL-NICHOLAS
Secrétaire

Jean-Pierre VERGNIER
Trésorier

La relation entre l’humain et le cheval

Ces dernières années, la question de la place des animaux domestiques et d’élevage dans notre société a pris de plus en plus d’importance. Paradoxalement, de nombreux urbains n’ont plus de contact ni d’interactions avec certains d’entre eux.

Le Fonds de dotation La Cense accompagne la société dans ses interrogations concernant le bien-être animal pour faire évoluer les pratiques et les consciences à partir de la relation entre l’être humain et le cheval.

Basé sur le savoir-faire de plus d’une vingtaine d’années en équitation éthologique avec la Cense, le fonds de dotation promeut une relation respectueuse aux chevaux, en partant de l’observation et de l’étude de leur nature et de leur comportement.

Établir une telle relation demande écoute, partage, humilité – valeurs portées par l’équitation éthologique. Cette pratique est essentielle au bien-être des chevaux, aujourd’hui largement reconnue, et participe aussi au bien-être de l’être humain.

Une relation inscrite au cœur de la nature

Inscrit dans notre imaginaire collectif et pilier de notre civilisation, le cheval incarne un lien ancestral entre l’humain et la nature.

Animal domestique sensible, le cheval ouvre à la compréhension des autres sensibilités animales et éduque au respect de la nature.

La relation entre l’humain et le cheval mène ainsi à acquérir un véritable « savoir-être » envers les chevaux et la nature.