Des bêtes et des hommes

Une exposition photographique signée Yann-Arthus Bertrand présentée par le Fonds de dotation la Cense.

Accompagnée du savoir d’Éric Baratay, historien spécialiste de l’histoire des relations humains—animaux, l’exposition « Des bêtes et des hommes » propose un éclairage sur nos rapports aux bêtes : depuis quand les animaux se font-ils tirer le portrait ? Quelle a été la première espèce à être domestiquée ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que la domestication ? La vache normande est-elle vraiment normande ? Entre animal de compagnie et animal de rente, où situer le cheval ?

Images et textes répondent à ces questions et invitent à réfléchir à la notion de bien-être animal et à la nature de notre lien aux autres animaux.

Sur l’invitation du fonds de dotation la Cense, Yann Arthus-Bertrand a investi pour la seconde fois la Cense avec ses équipes et son studio photo les 19 et 20 juin 2021.

En deux jours, il a réalisé bénévolement, dans la lignée de son travail ‘Bestiaux’, une cinquantaine de portraits, dans l’objectif de sensibiliser à la richesse de la relation Homme-Animal.

Une occasion unique d’avoir un portrait réalisé par l’illustre photographe sur simple don d’un minimum de 50 euros.

L’ensemble des sommes récoltées ont servi à financer l’opération « Des chevaux en bas des tours », en collaboration avec les associations l’AAPISE et No Joke de Dourdan.

Yann-Arthus Bertrand

Yann Arthus-Bertrand publie son premier livre Lions en 1981. En 1999, La Terre vue du ciel est un succès mondial. En 2005 il crèe la Fondation Goodplanet pour sensibiliser le public à l’environnement, et réalise de nombreux longs métrages (Home, Human, Legacy…).

Parallèlement il poursuit un travail de fond sur les relations entre les hommes et les animaux. En 1999, après des années de prises de vue au Salon de I’Agriculture de Paris, il publie Des Bêtes et des Hommes, puis Chats, Chiens et enfin le livre Chevaux.

La globalité de ce fonds photographique est acquise en 2021 par The Kriegel Foundation. Il est mis à disposition du fonds de dotation la Cense.