Les actions menées par le Fonds de dotation

Pour répondre à sa mission, le fonds de dotation travaille sur trois axes complémentaires et interdépendants : L’éducation, la médiation équine et la culture 

Éducation

Le fonds de dotation offre des bourses d’études au mérite pour des formations diplômantes en équitation éthologique afin de former les professionnels qui participeront à changer en profondeur la vision de la relation être humain-cheval dans le monde équestre. Dans cette même démarche, le fonds de dotation réfléchit à l’élaboration de contenus pédagogiques à l’attention du plus grand nombre afin de promouvoir la pratique de l’équitation éthologique.

Bourse d’étude au mérite

Médiation équine

En collaboration avec des associations de terrain, le fonds de dotation mène des actions de médiation équine à destination de publics fragiles ou défavorisés, entre autres dans des quartiers sensibles.
Les actions de médiation réalisées à La Cense sont des outils de résilience pour l’humain, elles permettent aussi de révéler la sensibilité animale, et éveiller à son respect.

Des chevaux en bas des tours

Culture

Le Fonds de dotation accueille et organise des évènements, des expositions ou des rencontres transdisciplinaires entre des professionnels des milieux équestre et agricole, des artistes et des scientifiques.
Il œuvre à promouvoir le dialogue autour de la relation entre les êtres humains et les chevaux, et par extension les autres animaux.

Résidence photographique la Cense

Exposition photo « Des bêtes et des hommes