Les Lauréats du Concours PHOTO 2024

Les coups de cœur du jury et du public ont été décernés !

Organisé par le magazine PHOTO, ce concours est destiné aux passionnés de la photographie qui ont illustré le mieux ce lien particulier qui unit l’être humain et un cheval.

Le coup de coeur du jury

Le jury, présidé par Yann Arthus-Bertrand et composé de professionnels de la photographie et de l’équitation éthologique, a décerné son « coup de cœur » pour la photographie de Bruno Zaraya qui recevra une dotation de 1 000 euros ainsi qu’une exposition de ces photos à la Cense et au magazine PHOTO.

Marseillais d’origine et Parisien d’adoption, Bruno Zaraya est un passionné de photographie humaniste, inspiré par des grands noms comme Elliott Erwitt. Sa photo lauréate, réalisée en Islande, témoigne d’un lien presque humain entre Sjön Soley Kolbeins et ses chevaux. Cette image est à retrouver dans son livre Mud & Gold qui explore justement la relation intime entre humains et chevaux. 

Découvrez son portrait dans le numéro PHOTO #562 de décembre.

 

Le coup de coeur du public

Le public a été, à son tour, invité à voter, parmi une sélection des 30 meilleures photos du concours, sur le site lacense.org. Son coup de cœur s’est porté sur la photo de Violaine Boulogne. La gagnante emporte une immersion de trois jours au Haras de la Cense sur le thème « Cheval, nature et détente ».

Violaine Boulogne a consacré sa vie aux chevaux avant de se réinventer comme photographe équine. Son cliché primé, pris en mer, capture un moment de tendresse entre Hassen Bouchakour (le docteur Peyo) et trois chevaux boulonnais. Avec son projet Colossus, Violaine ambitionne de mettre en lumière les « colosses de marbre blanc » de sa région à travers des stages photo uniques.

Découvrez son portrait dans le magazine PHOTO #562.

Le tirage au sort

Afin de remercier le public votant pour le coup de cœur du public, le Fonds de dotation a désigné, après tirage au sort, les 10 gagnants qui recevront le nouveau livre de la Cense DEVENIR CHEVAL, sur la relation Homme-Cheval, avec les photos inédites de Yann Arthus-Bertrand.