Histoire
De l’équitation éthologique au Fonds de dotation
« La relation entre l’humain et le cheval mène ainsi à acquérir un véritable «savoir-être » envers les chevaux et la nature.»
William Kriegel
Le fondateur
Entrepreneur français, William Kriegel développe aux Etats-Unis des projets industriels, à grande échelle, dans le secteur de la production d’électricité.
Cavalier depuis son enfance, il a approché les pionniers américains de l’équitation dite « éthologique » à la fin des années 90. Il a très vite adhéré à l’idée selon laquelle la compréhension du cheval était un gage de succès pour nouer une relation entre l’Homme et le cheval en respectant sa nature et son bien-être.
Mais sa démarche ne s’arrête pas là. En 1995, il crée La Cense, lieu dédié à la nature et au respect de l’animal, pour concrétiser l’apprentissage de ce lien privilégié entre l’Homme et le cheval, grâce à une approche pédagogique innovante : la Méthode La Cense.
Son parti pris est de faire partager cette nouvelle approche du cheval non seulement aux professionnels de l’équitation ou ceux qui veulent le devenir, mais également aux passionnés, pour qu’ils prennent plaisir à évoluer avec leur cheval.
En 2000, avec l’Université d’Etat de Dillon (Montana), William Kriegel initie la création du premier Bachelor of Science Natural Horsemanship aux États-Unis et crée le Montana Center for Horsemanship, une fondation dédiée à la transmission du savoir-faire en matière d’éducation de cheval.
En 2018, William Kriegel retrace dans sa biographie À mon allure le fruit d’une vie pleine de rebondissements. Puis c’est le déclic : pour le fondateur de La Cense, son engagement en faveur de l’équitation éthologique et du bien-être du cheval et le devoir de transmission pour sensibiliser les nouvelles générations vont de pair. Parce qu’il souhaite rendre au cheval tout ce qu’il lui a apporté quand il luttait jeune contre la maladie, il créé la même année le Fonds de dotation la Cense.
La création du Fonds de dotation
En 2018, William Kriegel crée le fonds de dotation afin de poursuivre le travail de la Cense dans une démarche philanthropique.
Il œuvre notamment à travers des actions de médiation sociale, et par l’attribution de bourses au mérite pour les formations en équitation éthologique.
En 2021, le fonds de dotation élargit sa mission à des actions dans le domaine culturel avec une résidence photographique sur la relation être humain- animal et une exposition des photos de Yann Arthus-Bertrand, prêtées par la Kriegel Foundation, pour ouvrir une réflexion sur notre rapport aux animaux.
Un lieu dédié à la nature et au bien-être du cheval
Le Fonds de dotation La Cense est propriétaire du site exceptionnel de 150 ha dans le Parc Régional de Chevreuse, dans les Yvelines, acquis en 1980 par William Kriegel.
C’est un espace ouvert, paysagé par l’architecte Pascal Cribier, un lieu d’enseignement, de rencontres et de pratique pour découvrir, penser, expérimenter et partager la relation à la nature et aux chevaux.
La pérennité du Fonds de dotation la Cense
Le fonds la Cense a reçu en don l’ensemble du patrimoine immobilier de la Cense et depuis 2023 détient l’intégralité des parts de la EURL Haras de la Cense.
Il finance les actions qu’il mène chaque année grâce :
- aux dons de particuliers
- aux soutiens financiers de mécènes
- aux revenus issus de la EURL Haras de la Cense.