
Le Fonds de dotation La Cense, créé en 2018 par William Kriegel, a pour vocation de promouvoir la relation entre l’être humain et le cheval.
En 2024, la Cense lance la première édition de son prix international photographique. Accompagné par un jury prestigieux présidé par l’acteur, photographe et cinéaste Viggo Mortensen, sa vocation est de récompenser chaque année un photographe professionnel dont l’oeuvre met en avant la relation entre l’être humain et le cheval.
Le Prix international La Cense de la Photographie de Cheval récompense un photographe professionnel en activité dont l’œuvre met en avant la relation entre l’être humain et le cheval à travers la singularité d’une série d’images, d’un reportage ou plus largement d’une démarche visuelle personnelle, artistique ou documentaire s’inscrivant dans le thème du Prix.
Retenu par un jury de personnalités investies dans le champ de l’équitation et de la photographie, le photographe lauréat est récompensé par une dotation de 10.000€ lui permettant de poursuivre son travail.
Le lauréat bénéficie également du financement de la production et de l’organisation d’une exposition en collaboration avec Polka.
Une dotation en matériel photographique complète le prix.
Chaque candidature devra être motivée par une note d’intention présentant le travail du candidat accompagnée d’un portfolio de 10 à 20 images titrées, datées et légendées.
L’ensemble des éléments relatifs à la candidature sont à retrouver dans le règlement du Prix La Cense.
L’appel à candidature est ouvert du 15 décembre 2025 au 1er mars 2026 à 23h59.

© DR
Président du Jury du Prix La Cense
Acteur, réalisateur, scénariste et producteur, Viggo Mortensen, 66 ans est également peintre, poète, musicien de jazz et photographe. Révélé au grand public dans le monde entier dans le cadre de sa participation à la trilogie du « Seigneur des anneaux » de Peter Jackson, où il incarne le personnage d’Aragorn, ses collaborations avec le cinéaste David Cronenberg, lui ont par la suite valu une large reconnaissance critique. Passionné d’équitation, Viggo Mortensen réalise en 2020 son premier long-métrage « Falling », avant de signer en 2023 le film « Jusqu’au bout du monde » inspiré des codes du Western.

© Quentin Jumeaucourt
Parrain du Prix La Cense
Yann Arthus-Bertrand est un photographe, reporter, réalisateur et militant écologiste français. Il préside la fondation GoodPlanet qu’il a créé en 2005. Son livre « La Terre vue du ciel », paru pour la première fois en 1999 et dont a été tiré un documentaire du même nom en 2004, est un best-seller mondial. Yann Arthus Bertrand est également l’auteur de plusieurs films dont « Human » (2015) compilant des interviews d’habitants de la planète réalisées dans le monde entier et Woman (2019) centré sur le sujet de la condition féminine dans plus de 50 pays. Il est, depuis 2008, membre de la section « Photographie » de l’Académie des Beaux-Arts.

© Yann Arthus Bertrand
Fondateur du Prix La Cense
William Kriegel est fondateur de La Cense, un lieu unique dédié à l’apprentissage du lien privilégié entre l’Homme et le Cheval, grâce à une approche pédagogique innovante. Dans le prolongement de ses actions menées dans le domaine culturel, la Cense, aujourd’hui fonds de dotation, élargit sa mission à des actions de sensibilisation d’un public plus large dans le cadre d’expositions et de publications. En 2024, William Kriegel poursuit cette dynamique avec le lancement d’un Prix international ouvert aux photographes professionnels dédié à la relation entre l’Homme et le cheval. Avec un objectif : changer notre regard sur cet animal doté de connaissances cognitives sociales impressionnantes.

© DR
Fondateur et ex-directeur de la Maison Européenne de la Photographie

© Paolo Verzone
Photographe

© DR
Directeur de la photographie de Polka

© Jessica Rodriguez
Cavalière et responsable de l’écurie du Haras de la Cense

© Fédération Française d’Equitation
Cavalier professionnel français, champion olympique

© DR
Présidente des Éditions Actes Sud
© DR
Photographe, Lauréat 2025

© DR
Responsable du marketing de Sigma France

Créé en 2007 par la famille Genestar, Polka est un concept innovant à Paris qui combine un projet culturel, avec une galerie de 300m² et plus de trente photographes représentés, et un projet éditorial, avec un magazine semestriel. Illustré par le slogan « Chaque photo a son histoire », Polka expose et raconte la réalité du monde en explorant les grands phénomènes sociaux et économiques. En 2019, Polka a lancé sa troisième entité, la Factory Polka, un concept store dédié à la photographie visant à ouvrir la vente de tirages à un public plus large, en ligne et lors de collaborations ponctuelles.
Simon Vansteenwinckel est le lauréat de la première édition du Prix International La Cense de la Photographie de Cheval, présidé par Viggo Mortensen. Son œuvre, «The Horse Nation», documente une chevauchée spirituelle de 450 kilomètres dans des conditions extrêmes, au cœur de la tribu Lakota (nation Sioux) dans le Dakota. Ce périple hivernal honore la mémoire des ancêtres tombés à Wounded Knee, constituant un acte de résistance et de transmission. Ce travail sera exposé à la Galerie Polka à Paris du 12 septembre au 25 octobre 2025. L’exposition mettra également à l’honneur les coups de cœur du jury : l’Italienne Simona Bonanno pour sa série « Neve » et le Français Thomas Morel-Fort pour « Fallou Diop, l’espoir grâce au cheval ».
Né à Bruxelles en 1978, Simon Vansteenwinckel est un photographe documentaire indépendant. Adepte des projets au long cours, l’artiste de 47 ans explore les notions de territoire, d’identité et de mémoire à la frontière du documentaire et du récit intime. Cet aventurier utilise un vieux boîtier Holga 120 pour accentuer l’aspect sombre et flou de ses images, mais aussi afin d’intensifier le grain de la pellicule. Les séries de Simon Vansteewinckel dessinent des géographies mouvantes et des identités en suspens, toujours traversées par un regard profondément humain. Lors du premier confinement en 2020, le photographe se lance un défi unique : photographier Wuhan via Google Street View. En résulte « Wuhan Radiography », l’étude d’une ville tragiquement célèbre pour être le point de départ de l’épidémie de Covid. En 2025, le jury du Prix International La Cense de la Photographie de Cheval récompense sa série « The Horse Nation ». Il publie la même année « Aux Ombres » aux éditions Lamaindonne, livre dédié à sa série.
Fonds de dotation La Cense © 2025 – Règlement du concours – Communiqué de presse – Mentions légales
Dépôt de candidature